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Titre
Bertrand Carrard, En Brit 19, 1462 Yvonand
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Toutes les règles officielles du handball

Les présentes règles de jeu entrent en vigueur à partir du 1er août 2001.

Le texte des règles, les commentaires, les gestes de l'IHF, les interprétations des règles de jeu et le règlement des zones de changement font tous partie intégrante des règles générales. Ce constat ne s'applique pas aux " Directives pour la construction des aires de jeu et des buts ", qui sont incluses au présent recueil des règles pour la facilité des utilisateurs de ce texte.

Remarques :

  • Afin de simplifier les textes de ce règlement, il sera utilisé la forme masculine généralement pour les personnes féminines et masculines (joueurs, officiels, arbitres et autres personnes).
  • Les règles sont les mêmes pour tous les participants au jeu à l'exception de la règle 3 (dimensions des ballons).
  • Le texte officiel des règles est écrit en noir.
  • Les modifications de règles entrant en vigueur en août 2001 sont écrites en rouge.
  • Les commentaires de ces règles apparaissent en vert.

 

Règle 1 : l'aire de jeu

1:1 L'aire de jeu (voir fig.1) est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but (voir Règle 1:4 et Règle 6). Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d'autre des montants).
Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est au moins de 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de sortie de but.
Il n'est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l'aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.

1:2 Le but (voir fig. 2a et 2b) est placé au milieu de chaque ligne de sortie de but. Les buts doivent être solidement fixés au sol ou aux murs derrière eux. Ils ont une hauteur interne de 2 mètres et une largeur de 3 mètres.
Les montants du but sont reliés à une traverse. Leur arête postérieure est alignée sur le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent présenter une section carrée de 8 cm. Ils doivent être peints sur les trois faces visibles du côté de l'aire de jeu en deux couleurs contrastantes, se détachant nettement de l'arrière-plan.
Le but doit être muni à l'arrière d'un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse rebondir ou ressortir immédiatement.

1:3 Toutes les lignes tracées sur l'aire de jeu font partie intégrante de la surface qu'elles délimitent. Les lignes de but doivent présenter une largeur de 8 cm entre les montants du but (voir fig. 2a), alors que toutes les autres lignes ont une largeur de 5 cm.
Les lignes séparant deux zones adjacentes peuvent être remplacées par une différence de couleurs entre les zones adjacentes du sol.

1:4 Devant chaque but se trouve la surface de but (voir Règle 6). La surface de but est délimitée par la ligne de surface de but (ligne des 6 mètres) de la façon suivante : (i) une ligne de 3 mètres de long directement devant le but; cette ligne est parallèle à la ligne de but et en est éloignée de 6 mètres (distance mesurée du bord postérieur de la ligne de but au bord antérieur de la ligne de la surface de but) ; et (ii) deux quarts de cercle de 6 m de rayon chacun (distance mesurée de l'arête interne postérieure des montants du but) qui relient la ligne de 3 mètres de long à la ligne de sortie de but (voir fig. 1 et 2a).

1:5 La ligne de jet franc - ligne des 9 mètres - est une ligne discontinue, tracée à 3 m de la ligne de surface de but. Les traits de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, mesurent 15 cm (voir fig.1).

1:6 La ligne des 7 mètres est une ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres (distance mesurée à partir du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 7 mètres) ; (voir fig.1).

1:7 Une ligne de limitation pour le gardien de but (la ligne des 4 mètres) est une ligne de 15 cm de long tracée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 4 mètres (distance mesurée du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 4 mètres) ; (voir fig.1).

1:8 La ligne médiane relie les milieux des lignes de touche (voir fig.1 et 3).

1:9 La ligne de changement (une partie de la ligne de touche) de chaque équipe s'étend de la ligne médiane à une distance de 4,5 mètres de celle-ci. L'extrémité de cette ligne de changement est marquée par une ligne parallèle à la ligne médiane. Cette ligne se prolonge de 15 cm sur l'aire de jeu et de 15 cm hors de l'aire de jeu (voir fig. 1 et 3).

Remarque :
Pour consulter les exigences techniques plus détaillées sur l'aire de jeu et les buts, voir " Directives pour la construction des aires de jeu et des buts ", en page 79.
La table du chronométreur et du secrétaire ainsi que les bancs de changement doivent être placés de manière à ce que le chronométreur/secrétaire puisse voir les lignes de changement. La table devrait se trouver plus près de la ligne de touche que les bancs, mais devrait être distante de celle-ci au minimum de 50 cm. Il devrait y avoir une distance minimum de 50 cm vers les bancs.

 

Règle 2 : temps de jeu, signal de fin et time-out

Temps de jeu

2:1 La durée normale du temps de jeu pour toutes les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de 2 x 30 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.
Pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans, la durée normale du temps de jeu est de 2 x 25 minutes et pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans, la durée est de 2 x 20 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.

2:2 Les équipes joueront des prolongations, après une pause de 5 minutes, à la suite d'un match nul à la fin du temps de jeu réglementaire lorsqu'il faut déterminer un vainqueur. Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5 minutes, avec une pause de 1 minute.
Si le match est toujours nul après une première prolongation une seconde prolongation a lieu après 5 minutes de pause. Cette prolongation est également de 2 x 5 minutes, avec une pause de 1 minute.
Si le résultat est encore nul, on déterminera le vainqueur en fonction du règlement particulier de la compétition considérée.

 

Signal de fin

2:3 Le match commence avec le coup de sifflet d'engagement de l'arbitre et se termine par le signal sonore automatique de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur. Si aucun signal de ce type ne retentit, l'arbitre siffle pour indiquer que le match est terminé (voir Règle 17:10).

Commentaire :
Si la salle n'est pas équipée d'un tableau d'affichage avec installation murale de chronométrage et signal sonore de fin automatique, le chronométreur utilisera une horloge de table ou un chronomètre manuel et terminera le match avec un signal sonore de fin de match (voir Règle 18:2, 2ème paragraphe).
Lors de l'utilisation d'une installation murale de chronométrage, le chronomètre devrait, si possible, être réglé pour fonctionner de 0 à 30 minutes.

2:4 Toute irrégularité et toute attitude antisportive commise avant ou en même temps que le signal de fin (fin de mi-temps ou fin du match) doivent être pénalisées, même si la sanction ne peut intervenir qu'après le retentissement de ce signal. L'arbitre ne sifflera la fin du match qu'après l'exécution du jet franc (excepté règle 13 :4c) ou du jet de 7 mètres dont il y a lieu d'attendre le résultat immédiat (voir également l'interprétation n°1).

2:5 Si le signal de fin (de mi-temps ou de match) retentit précisément au moment de l'exécution d'un jet franc ou d'un jet de 7 m même si le ballon est déjà lancé, il y a lieu de recommencer ce jet. Il convient d'attendre le résultat immédiat de ce jet avant que les arbitres terminent le match.

2:6 Les joueurs et les officiels de l'équipe peuvent être sanctionnés personnellement pour des irrégularités ou des comportements antisportifs commis pendant l'exécution d'un jet franc ou d'un jet de 7 mètres dans les circonstances décrites dans les règles 2:4-5. Une irrégularité commise pendant l'exécution d'un tel jet ne peut déboucher sur un jet franc pour l'équipe adverse.

2:7 Si les arbitres déterminent que le chronométreur a donné le signal de fin (de mi-temps ou de match) trop tôt, ils sont obligés de retenir les joueurs sur l'aire de jeu et de faire reprendre le match pour la durée du temps restant.
L'équipe qui était en possession du ballon au moment du signal prématuré restera en possession du ballon lors de la reprise du jeu. Si le ballon n'était pas en jeu, celui-ci reprend avec le jet qui correspondait à la situation de jeu (13:4a-b).
Si la première mi-temps d'un match (ou d'une prolongation) a été arrêtée trop tard, la durée de la deuxième mi-temps est réduite en conséquence. Si la seconde mi-temps d'un match (ou d'une prolongation) a été arrêtée trop tard, les arbitres ne sont plus en mesure de changer quoi que ce soit.

Time-out

2:8 Les arbitres décident quand le temps de jeu doit être interrompu (time-out) et quand il doit reprendre.
Un time-out est obligatoire lorsque :

a. une exclusion, une disqualification ou une expulsion est prononcée ;
b. un jet de 7 mètres est accordé ;
c. un team time-out est accordé ;
d. un changement irrégulier intervient ou qu'un joueur " supplémentaire " entre sur l'aire de jeu ;
e. le chronométreur ou le délégué technique émettent un coup de sifflet ;
f. des consultations entre les arbitres sont nécessaires conformément à la règle 17:8.

Un time-out est généralement accordé dans certaines autres situations, en fonction des circonstances (voir l'interprétation n°2).
Les irrégularités commises pendant un time-out ont les mêmes conséquences que celles commises pendant le match (Règle 16:13, 1er paragraphe).

2:9 Les arbitres signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre et celui de sa remise en marche lors d'un time-out. Le time-out est à signaler au chronométreur par 3 coups de sifflet brefs (geste n°16). A l'issue d´un time-out, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet (15:3 b).

2:10 Chaque équipe a droit à un team time-out d'une minute au cours de chaque mi-temps du temps de jeu réglementaire (Interprétation n° 3).

Règle 3 : le ballon

3:1 Le ballon consiste en une enveloppe de cuir ou de matière synthétique. Il doit être sphérique. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante (17:3).

3:2 Les dimensions du ballon, c'est-à-dire la circonférence et le poids, sont les suivantes pour les différentes catégories d'équipe :

  • 58 à 60 cm et 425 à 475 g (Dimension IHF 3) pour les équipes masculines et juniors masculins (au dessus de 16 ans) ;
  • 54 à 56 cm et 325 à 375 g (Dimension IHF 2) pour les équipes féminines et juniors féminins (au dessus de 14 ans) et juniors masculins (12 à 16 ans) ;
  • 50 à 52 cm et 290 à 330 g (Dimension IHF 1) pour les équipes juniors féminins (8 à 14 ans) et juniors masculins (8 à 12 ans).
Commentaire:
les exigences techniques relatives aux ballons à utiliser dans toutes les rencontres internationales officielles sont reprises dans le " Règlement du ballon de l'IHF ".
Les dimensions et le poids des ballons à utiliser pour le " mini-handball " ne sont pas définis dans ces règles de jeu.

3:3 Il faut au moins deux ballons conformes aux exigences des règles 3:1-2 pour chaque match. Les ballons de réserve doivent être immédiatement disponibles à la table de chronométrage pendant le match.

3:4 Les arbitres décident quand sera utilisé le ballon de réserve. Dans de tels cas, les arbitres devraient mettre le ballon en jeu rapidement afin de minimiser les interruptions et d'éviter des time-out.

Règle 4 : l'équipe, les changements de joueurs, l'équipement

L'équipe

4:1 Une équipe comprend jusque 12 joueurs.
Sur l'aire de jeu, ne peuvent se trouver en même temps que 7 joueurs. Les autres joueurs sont des remplaçants.
Pendant toute la durée du match, l'équipe doit avoir un des joueurs sur l'aire de jeu désigné comme gardien de but. Un joueur désigné comme gardien de but peut devenir joueur de champ à tout moment. De même, un joueur de champ peur devenir un gardien de but à tout moment (voir toutefois les Règles 4:4 et 4:7).
Au début du match, toute équipe doit présenter au moins 5 joueurs sur l'aire de jeu.
Le nombre de joueurs d'une équipe peut atteindre 12 joueurs à tout moment du match, y compris les prolongations (voir le règlement spécifique pour les compétitions de l'IHF et des fédérations continentales).
La rencontre peut continuer si le nombre de joueurs sur l'aire de jeu descend en dessous de 5.
C'est l'arbitre qui juge si le match doit-être arrêté et à quel moment (17 :13).

4:2 Toute équipe est autorisée à utiliser au maximum 4 officiels d'équipe au cours d'un match. Ces officiels ne peuvent pas être remplacés pendant la rencontre. L'un d'entre eux doit être désigné comme " responsable d'équipe ". Il est seul habilité à s'adresser au chronométreur/secrétaire et éventuellement aux arbitres (excepté Interprétation n° 3 " Team time-out ").
Un officiel n'est généralement pas autorisé à entrer sur l'aire de jeu au cours du match. Toute irrégularité à cette règle doit être sanctionnée comme une attitude antisportive (voir à ce propos les Règles 8:4, 16:1d, 16:3d et 16:6b). Le jeu reprend avec un jet franc pour l'équipe adverse (13:1a-b ; Interprétation 9).

4:3 Un joueur ou un officiel est autorisé à participer au match s'il est présent lors du coup de sifflet d'engagement et inscrit sur la feuille de match.
Les joueurs et les officiels arrivant après le début du match doivent pour pouvoir participer, obtenir l'autorisation du secrétaire/chronométreur et être inscrits sur la feuille de match.
Tout joueur autorisé à participer au match peut, en principe, entrer en jeu à tout moment via la zone de changement de son équipe (voir toutefois les Règles 4:4 et 4:6).
Si un joueur non autorisé à participer au match entre sur l'aire de jeu, il doit être disqualifié (16:6a). La rencontre reprend avec un jet franc pour l'équipe adverse (13:1a-b ; Interprétation 9).

Les changements

4:4 Les remplaçants peuvent entrer en jeu à n'importe quel moment et de façon répétée sans se présenter au chronométreur/secrétaire, dès que les joueurs à remplacer él'aire de jeu (4:5).
Les joueurs entreront et sortiront toujours de l'aire de jeu en franchissant leur propre zone de changement (4:5).
Ces exigences s'appliquent également au changement des gardiens de but (4 :7 et 14 :10).
Les règles de changement s'appliquent également pendant un time-out (à l'exception des team time-out).

4:5 Un changement irrégulier doit être pénalisé d'une exclusion pour le joueur coupable. Si plus d'un joueur de la même équipe sont coupables d'un changement irrégulier dans la même situation, seul le premier joueur en irrégularité est sanctionné.
Le jeu reprend avec un jet franc pour l'équipe adverse (13:1a-b ; Interprétation 9).

4:6 Lorsqu'un joueur supplémentaire pénètre sur l'aire de jeu en dehors de la procédure normale de changement, ou si un joueur intervient depuis la zone de changement de manière illicite dans le jeu, il est sanctionné par une exclusion. Par conséquent, l'équipe doit être réduite d'un joueur sur l'aire de jeu pour les 2 prochaines minutes
Lorsqu'un joueur exclu pénètre sur l'aire de jeu pendant la durée de son exclusion, il est sanctionné par une nouvelle exclusion de deux minutes. Cette exclusion prend effet immédiatement et un autre joueur de l'équipe doit quitter l'aire de jeu pour le reste de la première durée d'exclusion.
Dans les deux cas, le match reprend avec un jet franc pour l'équipe adverse (13:1a-b ; Interprétation 9).

L'équipement

4:7 Tous les joueurs de champ d'une équipe doivent porter une tenue uniforme. La tenue d'une équipe doit se distinguer clairement en termes de couleurs et de motifs de la tenue de l'équipe adverse. Les joueurs occupant le poste de gardien doivent porter une tenue de couleur différente de celle de leur équipe ainsi que de celle de l'équipe adverse et du gardien de but adverse (17:3).

4:8 Les joueurs doivent porter des numéros mesurant au moins 20 cm de haut côté dos et 10 cm côté poitrine. Ceux-ci devraient être numérotés de 1 à 20.
La couleur des chiffres doit clairement contraster avec la couleur et le motif du maillot.
Le capitaine de chaque équipe doit porter un brassard. Ce brassard est environ de 4 cm de large et sa couleur doit contraster avec celle du maillot.

4:9 Les joueurs doivent porter des chaussures de sport.
Il est interdit de porter tout objet représentant un danger potentiel pour les joueurs. Au nombre de ces objets figurent par exemple : protection pour la tête, masque pour le visage, bracelets, montres-bracelets, bagues, colliers, boucles d'oreilles, lunettes sans élastiques de maintien ou à monture solide, ainsi que tout autre objet dangereux (17:3). Les bandeaux sont autorisés à condition qu'ils soient confectionnés dans un matériau souple et élastique.
Les joueurs qui ne remplissent pas ces obligations ne sont pas autorisé à participer au match, jusqu'à ce que les problèmes aient été écartés.

4:10 Si un joueur saigne ou a du sang sur le corps ou le maillot, il doit quitter l'aire de jeu immédiatement et volontairement (dans le cadre d'un changement) afin d'arrêter le saignement, de panser la plaie et de nettoyer le corps et le maillot. Le joueur ne peut pas retourner sur l'aire de jeu tant que cela n'a pas été effectué.
Tout joueur qui ne respecte pas les instructions des arbitres relatives à cette disposition est reconnu coupable d'attitude antisportive (8:4, 16:1d et 16:3c).

4:11 Les arbitres peuvent donner la permission (par le geste n° 16 et 17) à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l'aire de jeu pendant un time-out uniquement aux fins d'assister un joueur blessé de leur équipe (4 :2, 16 :1d, 16 :3d, 16 :6b).

Règle 5 Le gardien de but

Le gardien de but peut :

5:1 Toucher le ballon sur la surface de but, dans un dessein de défense, avec n'importe quelle partie du corps ;

5:2 Se déplacer avec le ballon sur la surface de but sans être soumis aux restrictions qui s'appliquent aux joueurs de champ (Règles 7:2-4, 7:7) ; cependant, le gardien n'est pas autorisé à retarder l'exécution du renvoi (Règles 6:5, 12:2 et 15:3b) :

5:3 Quitter la surface de but sans ballon et participer à la rencontre sur la surface de jeu. Dans ce cas, il est soumis aux règles de jeu des joueurs de champ ;
On considère que le gardien a quitté la surface de but dès qu'une partie quelconque de son corps touche le sol à l'extérieur de la ligne de surface de but ;

5:4 Quitter la surface de but avec le ballon non maîtrisé et de continuer à le jouer sur la surface de jeu.

Le gardien de but ne peut pas :

5:5 Mettre le joueur adverse en danger pendant ses actions de défense (8:2, 8:5) ;

5:6 Quitter la surface de but avec le ballon dont il s'est assuré le contrôle (13:1a) ;

5:7 Après le renvoi, toucher à nouveau le ballon en dehors de la surface de but si ce dernier n'a pas été touché par un autre joueur au préalable (13:1a) ;

5:8 Toucher le ballon se trouvant par terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but alors qu'il se trouve lui-même sur la surface de but (13:1a) ;

5:9 Ramener sur la surface de but le ballon se trouvant par terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but (13:1a) ;

5:10 Revenir avec le ballon de la surface de jeu sur la surface de but (13:1a) ;

5:11 Toucher le ballon avec le pied ou la jambe (partie en dessous du genou) lorsqu'il se trouve par terre sur la surface de but ou se dirige vers la surface de jeu (13:1a) ;

5:12 Franchir la ligne de limitation du gardien de but (ligne des 4 mètres) ou son prolongement de part et d'autre lors de l'exécution du jet de 7 m, tant que le ballon n'a pas quitté la main du lanceur (14:9).

Commentaire :
Tant que le gardien a un pied au sol derrière ou sur la ligne de limitation (ligne des 4 mètres), il a le droit de bouger l'autre pied ou toute autre partie de son corps en l'air au-dessus de cette ligne.

 

Règle 6 La surface de but

6:1 Seul le gardien de but a le droit de pénétrer sur la surface de but (voir toutefois 6:3). La surface de but, y compris la ligne de surface de but, est pénétrée lorsqu'un joueur de champ la touche avec n'importe quelle partie de son corps.

6:2 La pénétration d'un joueur de champ sur la surface de but est sanctionnée comme suit :

  • a) jet franc, si un joueur de champ pénètre avec le ballon sur la surface de but (13:1a) ;
  • b) jet franc, lorsqu'un joueur de champ pénètre sur la surface de but sans ballon mais en tire un avantage (13:1a, voir cependant 6:2c) ;
  • c) jet de 7 m, lorsqu'un défenseur entre sur la surface de but et déjoue une occasion manifeste de marquer un but (14:1a).

6:3 L'entrée sur la surface de but n'est pas pénalisée quand :

  • a) un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon, à condition que cela n'entraîne pas un désavantage pour les joueurs adverses ;
  • b) un joueur pénètre sur la surface de but sans ballon et n'en retire aucun avantage ;
  • c) un défenseur pénètre sur la surface de but pendant ou après une intervention défensive sans préjudice pour le joueur adverse.

6:4 Le ballon appartient au gardien sur la surface de but.
Il est interdit à tout joueur de champ de toucher le ballon qui s'y trouve par terre, en mouvement ou tenu par le gardien (13:1a-b). Par contre, le ballon qui se trouve en l'air au-dessus de la surface de but peut être joué librement, excepté lors du renvoi (12 :2).

6:5 Le gardien doit remettre le ballon en jeu par un renvoi (Règle 12) lorsque le ballon termine sa course sur la surface de but.

Le gardien ne peut pas marquer un but contre sa propre équipe en laissant tomber le ballon après en avoir pris le contrôle.

6:6 Lorsqu'un joueur de l'équipe défendante touche le ballon dans un acte défensif et que le ballon est ensuite contrôlé par le gardien ou qu'il reste sur la surface de but, le match doit se poursuivre avec un renvoi (6 :5).

6:7 Si un joueur lance le ballon dans sa propre surface de but, il est décidé :

  • a) but, si le ballon parvient dans le but ;
  • b) jet franc, si le ballon s'immobilise sur la surface de but ou si le gardien de but touche le ballon et que celui-ci ne parvient pas dans le but (13:1a-b) ;
  • c) remise en jeu, si le ballon dépasse la ligne de sortie de but (11:1) ;
  • d) que le jeu se poursuit si le ballon traverse la surface de but pour rejoindre la surface de jeu sans avoir été touché par le gardien.

6:8 Le ballon revenant de la surface de but vers la surface de jeu reste en jeu.

.

Règle 7 : le maniement du ballon, le jeu passif

Le maniement du ballon

Il est permis de :

7:1 Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l'aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux ;

7:2 Garder le ballon au maximum 3 secondes, même s'il est par terre (13:1a) ;

7:3 Faire 3 pas au maximum avec le ballon (13:1a). On considère qu'un pas est effectué lorsque :

  • a) un joueur, qui a les deux pieds au sol, en lève un et le repose ou en déplace un ;
  • b) un joueur touche le sol avec un seul pied, attrape le ballon et touche ensuite le sol avec le second pied ;
  • c) un joueur touche le sol avec un seul pied après un saut et ressaute sur le même pied ou qu'il touche le sol avec le second pied ;
  • d) un joueur touche le sol des deux pieds en même temps après un saut et qu'il lève un pied et le repose ou déplace un pied.
Remarque :
Un pas est effectué lorsqu'un pied est déplacé au sol et l'autre pied est ramené jusqu'au premier.

7:4 sur place ou en mouvement :

  • a) faire rebondir une fois le ballon au sol et le rattraper avec une ou les deux mains,
  • b) faire rebondir le ballon au sol plusieurs fois de suite avec une main (dribbler) ou le faire rouler au sol avec une main de façon répétitive, et le reprendre ou le saisir avec une ou les deux mains.

Dès que le joueur contrôle le ballon avec une ou deux mains, il doit le jouer après 3 pas au plus ou dans les 3 secondes (13:1a).
On considère qu'il y a dribble ou rebond du ballon dès que le joueur touche le ballon avec une partie quelconque de son corps et le dirige vers le sol.
Le ballon peut être à nouveau dribblé ou rebondir et être attrapé si, entre-temps, il a touché un autre joueur ou le but.

7:5 Passer le ballon d'une main à l'autre ;

7:6 Jouer le ballon tout en étant à genoux, assis ou couché.

Il est interdit de :
7:7 Toucher le ballon plusieurs fois de suite, à moins qu'il n'ait touché entre-temps le sol, un autre joueur ou le but (13:1a) ;
Les fautes de réception ne sont pas pénalisées.

Commentaire :
Il y a faute de réception lorsqu'un joueur ne parvient pas à saisir ou à arrêter le ballon dans sa tentative de le maîtriser.
Un ballon déjà maîtrisé peut être touché une seule fois après avoir été dribblé ou après qu'il a rebondi.


7:8
Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (en dessous du genou), sauf lorsque le ballon a été lancé par un joueur adverse (13:1a-b) ;

7:9 Le match continue si le ballon touche un arbitre sur l'aire de jeu.

Le jeu passif

7:10 Il n'est pas permis de conserver le ballon en possession de sa propre équipe, sans qu'une tentative d'attaque ou de tir au but soit reconnaissable (voir Interprétation n° 4). Ceci est considéré comme jeu passif qui est sanctionné par un jet franc contre l'équipe en possession du ballon (13:1a).
Le jet franc doit être exécuté depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption de jeu.

7:11 Lorsqu'une éventuelle tendance de jeu passif est reconnue, l'arbitre doit le signaler par un geste d'avertissement (geste n° 18). Ce geste donne la possibilité à l'équipe en possession du ballon de changer sa stratégie d'attaque afin d'éviter la perte du ballon. Si le mode d'attaque ne change pas après le geste d'avertissement ou qu'aucun tir au but n'intervient, l'arbitre décidera un jet franc contre l'équipe en possession du ballon (voir Interprétation n° 4).
Dans des circonstances exceptionnelles, les arbitres peuvent imposer un jet franc contre l'équipe en possession du ballon sans aucun geste d'avertissement préalable (voir Interprétation n°4).

Règle 8 : irrégularités et comportements antisportifs

Il est permis :
8:1
a) d'utiliser les bras et les mains pour bloquer le ballon ou pour s'en emparer,
b) d'enlever le ballon au joueur adverse avec la main ouverte et depuis n'importe quel côté,
c) de barrer le chemin au joueur adverse avec le corps, même s'il n'est pas en possession du ballon,
d) d'entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l'accompagner.

Il est interdit :
8:2
a) d'arracher ou de frapper le ballon hors de la main du joueur adverse,
b) de barrer le chemin du joueur adverse avec les bras, les mains ou les jambes ou de le repousser,
c) de retenir le joueur adverse, de le ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant,
d) de gêner, harceler ou mettre en danger le joueur adverse (avec ou sans ballon), de manière irrégulière.

8:3 Toute irrégularité à la règle 8:2 où l'action est prioritairement ou exclusivement dirigée vers le joueur adverse et non vers le ballon doit être sanctionnée progressivement. Par sanction progressive, on entend qu'il n'est pas suffisant de sanctionner une irrégularité particulière uniquement par un jet franc ou un jet de 7 mètres. Car cette faute dépasse le type d'irrégularité concernant la lutte pour le ballon.
Chaque irrégularité relevant de la sanction progressive requiert une sanction personnelle, en commençant par un avertissement (16:1b), et se poursuivant par une série de sanctions de plus en plus sévères (16:3b et 16:6g).
Les avertissements et les exclusions provenant d'autres irrégularités doivent également être pris en ligne de compte dans la progressivité.

8:4 Toute expression verbale et geste physique incompatibles avec l'esprit sportif sont considérés comme des comportements antisportifs. (Consultez l'Interprétation n°5 pour des exemples). Cela s'applique à la fois aux joueurs et aux officiels de l'équipe sur et en dehors de l'aire de jeu. La sanction progressive s'applique également dans les cas de comportement antisportif (16:1d, 16:3c-d et 16:6, b, g, h).

8:5 Un joueur qui attaque le joueur adverse d'une manière présentant un risque pour l'intégrité physique de ce dernier doit être disqualifié (16:6c), en particulier lorsqu'il :

  • a) frappe ou arrache le bras tireur d'un joueur en action de tir ou de passe, depuis le côté ou l'arrière,
  • b) exécute une action de manière à toucher le joueur adverse à la tête ou au cou,
  • c) touche intentionnellement le joueur adverse au corps avec le pied, le genou ou d'une autre manière, y compris le croche-pied,
  • d) pousse un joueur adverse en train de courir ou de sauter ou l'attaque de telle manière que celui-ci perd le contrôle de son équilibre ; ceci s'applique également au gardien de but qui quitte sa surface de but dans le cadre d'une contre-attaque de l'équipe adverse.
  • e) touche le défenseur à la tête lors d'un jet franc effectué comme tir direct au but, à condition que ce défenseur ne bouge pas ; il en va de même lorsqu'il touche le gardien à la tête lors d'un jet de 7 mètres, à condition que ce gardien de but ne bouge pas.

8:6 Tout comportement antisportif grossier par un joueur ou un officiel de l'équipe sur l'aire de jeu ou en dehors de celle-ci (consultez l'Interprétation n° 6 pour des exemples), doit être sanctionné par une disqualification (16:6d).

8:7 Un joueur coupable de " voie de fait " pendant le temps de jeu doit être expulsé (16:9-11). Toute voie de fait commise en dehors du temps de jeu entraîne une disqualification (16:6e ; 16:13b, d). Un officiel d'équipe coupable de voie de fait doit être disqualifié (16:6f).

Commentaire :
Dans le cadre de la présente règle, l'on entend par voie de fait une attaque physique, violente et intentionnelle, contre le corps d'une autre personne (joueur, arbitre, chronométreur/secrétaire, officiel d'équipe, délégué, spectateur, etc..). En d'autres termes, il ne s'agit pas simplement d'une action de réflexe ou du résultat de méthodes excessives ou négligeantes de défense. Tout crachat contre une personne sera considéré comme une voie de fait typique.

8:8 Toute violation des règles 8:2-7 sera sanctionnée par un jet de 7 mètres pour l'équipe adverse (Règle 14:1), si cette irrégularité déjoue directement ou indirectement une occasion manifeste de marquer un but en raison de l'interruption dont elle est responsable.
Sinon, l'irrégularité conduit à un jet franc pour l'équipe adverse (voir Règles 13:1a-b, 13:2-3).

Règle 9 : validité du but

9:1 Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but (voir fig. 4), pour autant qu'aucune irrégularité n'ait été commise par le porteur du ballon ou l'un de ses coéquipiers avant ou pendant le tir. L'arbitre de but siffle (deux coups de sifflet bref) et confirme (geste n° 12) la validité du but.
Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un joueur de l'équipe défendante, le but doit être accordé.
Le but ne peut être accordé si un arbitre ou le chronométreur a interrompu le match avant que le ballon ait complètement franchi la ligne de but.
Si un joueur envoie le ballon dans son propre but, ce but est accordé à l'équipe adverse, excepté lors d'un renvoi exécuté par le gardien de but (12:2, 2ème paragraphe).

Commentaire :
Si un objet ou une personne ne participant pas au jeu (spectateur, etc.) empêche l'entrée du ballon dans le but, il faut accorder le but si l'arbitre est convaincu que le ballon aurait franchi la ligne de but sans cette intervention.

9:2 Un but accordé ne peut plus être annulé une fois que l'arbitre a sifflé l'engagement.
Si le signal de la fin du match ou de la mi-temps retentit immédiatement après le but et avant l'engagement, les arbitres doivent clairement indiquer (sans engagement) qu'ils accordent le but.

Commentaire :
Un but accordé par les arbitres devrait être directement inscrit au tableau d'affichage.

9:3 L'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts est déclarée vainqueur. Le match est nul si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts ou aucun but (Règle 2:2).

Règle 10 : l'engagement

10:1 Au début du match, l'engagement est exécuté par l'équipe qui gagne le tirage au sort et a choisi de commencer la partie avec le ballon en sa possession. L'équipe adverse a le droit de choisir son camp. Inversement, si l'équipe qui gagne le tirage au sort préfère choisir son camp, c'est l'équipe adverse qui procède à l'engagement.
Les équipes changent de camp pour la seconde mi-temps du match. L'engagement du début de la seconde mi-temps revient à l'équipe qui ne l'avait pas au début du match.
Un nouveau tirage au sort sera effectué avant chaque période de prolongation. Toutes les dispositions de la présente règle (10:1) s'appliquent également aux prolongations.

10:2 Après chaque but, le match reprend avec un engagement exécuté par l'équipe qui a encaissé le but (excepté Règle 9:2, 2ème paragraphe)

10:3 L'engagement est exécuté dans les trois secondes qui suivent le coup de sifflet d'engagement (13:1a) depuis le centre de l'aire de jeu (avec une tolérance de 1,5 mètres de chaque côté) dans n'importe quelle direction. Le joueur exécutant l´engagement doit se trouver au moins avec un pied sur la ligne médiane jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main (13:1a). (Interprétation n° 7).
Les coéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet (15:1, paragraphes 2 et 3).

Par contre, ils peuvent démarrer avant que le ballon ait quitté la main du lanceur.

10:4 Lors de l'engagement au début de chaque mi-temps (et d'éventuelles prolongations), tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de l'aire de jeu respective.
Lors de l'engagement après un but, les joueurs adverses peuvent toutefois se trouver dans les deux moitiés de l'aire de jeu.
Dans les deux cas cependant, les joueurs adverses ne peuvent pas s'approcher à moins de 3 mètres du joueur exécutant l'engagement (15:7).

Règle 11 : la remise en jeu

11:1 Une remise en jeu est accordée lorsque le ballon tout entier a franchi la ligne de touche ou lorsqu'un joueur de champ de l'équipe qui défend a touché le ballon en dernier lieu avant que ce dernier ne quitte l'aire de jeu en franchissant la ligne de sortie de but de son équipe.

11:2 La remise en jeu est exécutée sans coup de sifflet des arbitres (excepté 15:3b), par l'équipe opposée à l'équipe dont le joueur a touché en dernier lieu le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne de touche ou de sortie de but.

11:3 La remise en jeu est exécutée depuis l'endroit où le ballon a franchi la ligne de touche ou, s'il a franchi la ligne de sortie de but, de l'intersection entre la ligne de touche et la ligne de sortie de but du côté concerné.

11:4 Le porteur du ballon doit garder au moins un pied sur la ligne de touche jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main. Il ne lui est pas permis de poser le ballon sur le sol et de le reprendre en main ou de le faire rebondir et de le reprendre en main (13:1a).

11:5 Lors de l'exécution d'une remise en jeu, les joueurs adverses doivent se tenir à 3 mètres au moins du lanceur. Toutefois, il leur est toujours permis de se placer immédiatement à l'extérieur de la ligne de surface de but, même si la distance entre eux et le porteur du ballon est inférieure à 3 mètres.

Règle 12 : le renvoi

12:1 Un renvoi est accordé quand le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but (Règle 6:5) ou quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l'équipe adverse.

12:2 Le renvoi est à exécuter par le gardien de but, sans coup de sifflet de l'arbitre (excepté 15:3b), depuis la surface de but au-delà de la ligne de surface de but.
Le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but.
Les joueurs de l'équipe adverse peuvent se trouver près de la ligne de surface de but. Cependant ils peuvent seulement toucher le ballon après que celui-ci a franchi la ligne de surface de but (15 :7, 3ème paragraphe).

12:3 Après avoir exécuté un renvoi, le gardien ne peut pas retoucher le ballon si celui-ci n'a pas été touché par un autre joueur (5:7, 13:1a).

Règle 13 Le jet franc

Décision de jet franc

13:1 En principe, les arbitres interrompent le match et le font reprendre par un jet franc pour l'équipe adverse lorsque :

13:2 Les arbitres devraient veiller à la continuité du match en s'abstenant d'interrompre le jeu prématurément par une décision de jet franc.
Cela veut dire que les arbitres, suivant la règle 13:1a, ne devraient pas accorder un jet franc si l'équipe qui défend récupère le ballon immédiatement après une irrégularité commise par l'équipe attaquante.
De même, dans le cadre de la règle 13:1b, les arbitres devraient seulement intervenir quand il est clair que l'équipe qui attaque a perdu la possession du ballon ou est incapable de poursuivre son attaque en raison de l'irrégularité commise par l'équipe qui défend.
Si l'irrégularité appelle une sanction personnelle, les arbitres peuvent décider d'interrompre le match immédiatement, si cela ne représente pas un désavantage pour l'équipe opposée à l'équipe responsable de l'irrégularité. Sinon, la sanction est reportée jusqu'à ce que la situation de jeu existante soit terminée.
La règle 13:2 ne s'applique pas dans le cas d'infraction aux règles 4:2-3 ou 4:5-6, où le match devrait être immédiatement interrompu, généralement par l'intervention du chronométreur.

13:3 Si une irrégularité donnant normalement lieu à un jet franc en vertu de la règle 13:1a-b intervient lorsque le ballon n'est pas en jeu, la rencontre reprend par le jet correspondant à la situation motivant l'interruption existante.

13:4 En plus des situations évoquées dans la règle 13:1a-b, un jet franc est également décidé comme moyen de reprendre le match dans certaines situations où le match est interrompu (c'est-à-dire lorsque le ballon est en jeu), même si aucune irrégularité n'est intervenue :

  • a. si une équipe est en possession du ballon au moment de l'interruption, cette équipe reste en possession du ballon ;
  • b. si aucune des deux équipes n'est en possession du ballon, la possession du ballon revient à l'équipe qui avait la dernière le ballon avant l'interruption ;
  • c. si le match est interrompu parce que le ballon a touché le plafond ou un équipement suspendu au-dessus de l'aire de jeu, la possession revient à l'équipe qui n'a pas touché le ballon en dernier lieu.

La règle de " l'avantage " dont il est question dans la règle 13:2 ne s'applique pas aux situations reprises dans la règle 13:4.

Le jet d'arbitre a été supprimé. Les arbitres doivent donc déterminer quelle équipe a commis la première irrégularité. Un jet franc sera accordé aux joueurs adverses.

13:5 Si il y a une décision de jet franc contre l'équipe en possession du ballon lorsque l'arbitre siffle, le joueur qui a le ballon doit au moment du coup de sifflet de l'arbitre immédiatement poser ou laisser tomber sur le sol le ballon à l'endroit où il se trouve (16:3e).

Exécution du jet franc

13:6 Le jet franc est généralement exécuté sans coup de sifflet de l'arbitre (excepté 15:3b) et, en principe, de l'endroit où l'irrégularité est intervenue. Les exceptions à ce principe sont reprises ci-dessous.
Dans les situations décrites dans la règle 13:4a-b, le jet franc est effectué, après le coup de sifflet, en principe de l'endroit où le ballon se trouvait au moment de l'interruption. Dans le cas de la règle 13:4 c, le jet franc est effectué, également après le coup de sifflet, en principe à la verticale de l'endroit où le ballon a touché le plafond ou l'équipement suspendu.
Si un arbitre ou un délégué technique (de l'IHF ou d'une fédération continentale/nationale) interrompt le match en raison de l'irrégularité commise par un joueur ou un officiel de l'équipe qui défend et que cette intervention se solde par une recommandation ou une sanction personnelle, il convient de procéder au jet franc de l'endroit où le ballon se trouvait lors de l'interruption de la rencontre, si cet endroit est plus favorable que l'endroit où a eu lieu l'irrégularité.
La même exception qu'au paragraphe précédent est applicable si le chronométreur interrompt la partie en raison d'un changement irrégulier ou d'une entrée irrégulière conformément aux règles 4:2-3 ou 4:5-6.
Comme indiqué dans la règle 7:10, les jets francs sanctionnant un jeu passif doivent être exécutés de l'endroit où le ballon se trouvait lors de l'interruption du match.
En dépit des principes et des procédures de base énoncés dans les paragraphes précédents, un jet franc ne pourra jamais être exécuté à l'intérieur de la propre surface de but de l'équipe exécutant le jet franc ou à l'intérieur de la ligne de jet franc de l'équipe adverse. Dans toute situation où l'endroit indiqué dans l'un des deux précédents paragraphes se situe dans l'une de ces deux zones, l'endroit de l'exécution du jet franc doit être déplacé vers le point le plus proche immédiatement en dehors de la zone à accès limité.

Commentaire :
Si la position d'exécution correcte du jet franc se situe au niveau de la ligne de jet franc de l'équipe qui défend, l'exécution doit avoir lieu sur le point précis. Cependant, si l'endroit d'exécution du jet franc est éloigné de la ligne de jet franc de l'équipe qui défend, il y a lieu d'accorder une tolérance entre le point d'exécution et le point précis. Cette tolérance atteint progressivement un maximum de 3 mètres, une distance qui s'applique au cas où le jet franc est exécuté juste en dehors de la propre surface de but de l'équipe qui procédera au jet.

La tolérance dont il est question au paragraphe précédent ne s'applique pas à la suite d'une irrégularité à la règle 13:5 en relation avec la règle 16 :3e. Dans de tels cas, l'exécution du jet doit toujours se faire du point précis.

13:7 Une fois qu'un joueur de l'équipe à qui a été accordé le jet franc a rejoint la position correcte pour effectuer le jet, le ballon dans la main, il ne peut pas déposer ce ballon sur sol et le reprendre ou le faire rebondir et le reprendre (13:1a).

13:8 Avant l'exécution d'un jet franc, les joueurs de l'équipe attaquante ne peuvent pas toucher ni franchir la ligne de jet franc (15:1).
Lorsque des attaquants se trouvent entre les lignes de surface de but et de jet franc au moment de l'exécution d'un jet franc, les arbitres doivent corriger les positions de ces joueurs, si ces positions irrégulières exercent une influence sur le déroulement du match (15:1). Il faut alors procéder au jet franc après coup de sifflet (15:3b).
Si des joueurs de l'équipe attaquante touchent ou franchissent la ligne de jet franc après le coup de sifflet et avant que le ballon n'ait quitté la main du lanceur, il est décidé d'accorder un jet franc en faveur de l'équipe défendante (13:1a).

13:9 Lors de l'exécution d'un jet franc, les joueurs adverses doivent se tenir à une distance minimale de 3 mètres du lanceur. Si l'exécution a lieu au niveau de leur ligne de jet franc, ils peuvent se placer immédiatement en dehors de leur ligne de surface de but.

Règle 14 : le jet de 7 mètres

Décision de jet de 7 mètres

14:1 Un jet de 7 mètres est ordonné quand :

  • a) une occasion manifeste de but est déjouée par un joueur ou un officiel de l'équipe adverse, et ce à n'importe quel endroit de l'aire de jeu ;
  • b) il y a un coup de sifflet non justifié lors d'une occasion manifeste de but ;
  • c) une occasion manifeste de but est déjouée par l'intervention d'une personne ne participant pas au jeu (excepté Règle 9:1 Commentaire).

Voir l'Interprétation n° 8 pour la définition d'une " occasion manifeste de but ".

14:2 Il n'y a pas lieu d'accorder un jet de 7 mètres si, en dépit d'une irrégularité (règle 14:1a), le joueur de l'équipe attaquante reste pleinement maître du ballon et de son équilibre, même si, par la suite, le joueur ne parvient pas à concrétiser son occasion de but.
Chaque fois qu'une décision de 7 mètres est envisageable, les arbitres devraient toujours s'abstenir d'intervenir jusqu'à ce qu'ils puissent clairement déterminer si une décision de 7 mètres est en effet justifiée et nécessaire. Si le joueur attaquant amorce son tir au but malgré l'intervention irrégulière des défenseurs, il n'y a évidemment pas lieu de donner un jet de 7 mètres. Inversement, s'il apparaît que le joueur a vraiment perdu le contrôle du ballon ou la maîtrise de son équilibre en raison de l'irrégularité, de sorte qu'une véritable occasion manifeste de but est déjouée, il faut accorder un jet de 7 mètres.

14:3 Lorsqu'ils donnent un jet de 7 mètres, les arbitres doivent accorder un time-out (2:2).

Exécution du jet de 7 mètres

14:4 Le jet de 7 mètres est un tir au but et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l'arbitre de champ (13:1a).

14:5 Lors de l'exécution du jet de 7 mètres, le lanceur ne doit ni toucher, ni franchir la ligne de 7 mètres avant que le ballon n'ait quitté sa main (13:1a).

14:6 Après l'exécution d'un jet de 7 mètres, le ballon ne peut être rejoué par le lanceur ou un coéquipier, qu'après avoir touché un joueur adverse ou le but (13:1a).

14:7 Lors de l'exécution d'un jet de 7 mètres, les coéquipiers du lanceur doivent se tenir en dehors de la ligne de jet franc jusqu'à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. S'ils ne respectent pas cette règle, l'arbitre donnera un jet franc contre l'équipe qui exécute le jet de 7 mètres (13:1a).

14:8 Lors de l'exécution d'un jet de 7 m, les joueurs de l'équipe adverse doivent rester à l'extérieur de la ligne de jet franc et se tenir à 3 mètres au moins de la ligne de 7 mètres jusqu'à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. S'ils ne respectent pas cette règle, le jet de 7 mètres sera rejoué s'il ne se conclut pas par un but.

14:9 Le jet de 7 mètres doit être rejoué, si un but n'a pas été marqué, si le gardien de but franchit sa ligne de limitation, c'est-à-dire la ligne de 4 mètres (1:7 et 5:12), avant que le ballon n'ait quitté la main du lanceur.

14:10 Il n'est plus permis de changer de gardien de but une fois que le lanceur est prêt à effectuer son jet de 7 mètres, et se trouve en position correcte, le ballon en main. Toute tentative visant à quitter le but dans cette situation pour un changement sera sanctionnée comme un comportement antisportif (8:2, 16:1d et 16:3c).

 

Règle 15 Instructions générales pour l'exécution des jets

(engagement, remise en jeu, renvoi, jet franc, jet de 7 mètres)

15:1 Le ballon doit se trouver dans la main du lanceur avant l'exécution de tout jet.
Tous les joueurs doivent prendre les positions imposées pour le jet en question. Les joueurs doivent conserver ces positions correctes jusqu'à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur, à l'exception du cas prévu par la règle 10:3, 2ème paragraphe.
Une mauvaise position au départ d'un jet est à corriger (excepté 13:8 2ème paragraphe et 15:7).

15:2 A l'exception du renvoi, le lanceur doit avoir une partie d'un pied constamment en contact avec le sol lorsqu'il effectue le jet (13:1a). Il est permis de lever l'autre pied et de le reposer au sol plusieurs fois.

15:3 L'arbitre doit faire reprendre le jeu par un coup de sifflet :

a) toujours pour un engagement (10:3) ou un jet de 7 mètres (14:4) ;
b) dans le cas d'une remise en jeu, d'un renvoi ou d'un jet franc :

  • pour une reprise de la rencontre après un time-out ;
  • pour une reprise avec un jet franc en vertu de la règle 13:4 ;
  • pour un retardement dans l'exécution du jet ;
  • après une correction des positions de joueurs ;
  • après une recommandation ou un avertissement .

Après le coup de sifflet de l'arbitre, le lanceur doit jouer le ballon dans les 3 secondes (13:1a).

15:4 Un jet est considéré comme exécuté lorsque le ballon a quitté la main du lanceur (excepté 12:2).
Pendant l'exécution d'un jet, le ballon ne peut pas être remis de la main à la main à un coéquipier ni être touché par un coéquipier (13:1a).

15:5 Le lanceur peut rejouer le ballon seulement après que celui-ci a touché un autre joueur ou le but (13:1a).

15:6 Tous les jets (excepté 12:2 : un ballon qui pénètre dans le propre but lors d'un renvoi n'entraîne pas l'attribution d'un but à l'équipe adverse) peuvent directement aboutir à un but.

15:7 Lors de l'exécution d'un engagement, d'une remise en jeu ou d'un jet franc, les arbitres ne doivent pas corriger les positions irrégulières des joueurs défenseurs, si lors d'une exécution immédiate cela n'entraîne aucun désavantage pour l'équipe attaquante. Lorsque cela entraîne un désavantage, la position irrégulière est à corriger (15:3b).
Si les arbitres ont ordonné l'exécution d'un jet malgré une position irrégulière des joueurs adverses, ceux-ci ont le droit d'intervenir dans le jeu.
Lorsqu'un joueur adverse, en se tenant trop près ou par toute autre irrégularité, empêche ou influence l'exécution d'un jet, il est à avertir et en cas de récidive à exclure (16 :1c, 16 :3f).

 

Règle 16 Les sanctions

Avertissement

16:1 Un avertissement peut être donné pour :

  • a) des irrégularités et toutes actions similaires commises contre un joueur adverse (5:5, 8:2) et qui n'entrent pas dans la catégorie des " sanctions progressives " suivant la règle 8:3;

Un avertissement doit être donné pour :

  • b) des irrégularités à sanctionner progressivement (8:3),
  • c) des irrégularités lors de l'exécution d'un jet de l'équipe adverse (15:7),
  • d) un comportement antisportif d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe (8:4).
Commentaire :
Chaque joueur ne devrait pas recevoir plus d'un avertissement et une équipe pas plus de trois avertissements.
Un joueur qui a déjà été exclu pour 2 minutes ne devrait plus recevoir d'avertissement par la suite.
Les officiels d'une équipe ne devraient pas recevoir plus d'un avertissement en tout.

16:2 L'arbitre signifiera l'avertissement au joueur ou à l'officiel fautif et au chronométreur/secrétaire en brandissant un carton jaune. (geste n° 13 ; le " carton jaune " doit mesurer environ 9 x 12 cm).

Exclusion

16:3 Une exclusion (2 minutes) doit être prononcée en cas de :

  • a) changement irrégulier ou une entrée sur l'aire de jeu irrégulière (4:5-6) ;
  • b) irrégularités répétées du type à sanctionner progressivement (8:3) ;
  • c) attitude antisportive répétée de la part d'un joueur sur ou en dehors de l'aire de jeu (8:4) ;
  • d) second comportement antisportif d'un des officiels de l'équipe, après qu'un de ceux-ci a précédemment reçu un avertissement en vertu de la règle 16:1d (8:4) ;
  • e) défaut de déposer ou de laisser tomber le ballon sur le sol lorsqu'une décision de jet franc est prise contre l'équipe qui est en possession du ballon (13:5) ;
  • f) irrégularités répétées lors de l'exécution d'un jet conforme aux règles par l'équipe adverse (15:7) ;
  • g) disqualification d'un joueur ou d'un officiel d'équipe pendant le temps de jeu (16:8, 2ème paragraphe).
  • h) comportement antisportif d'un joueur après son exclusion mais avant la reprise du jeu (16:12).
Commentaire :
Lors d'irrégularités particulières, l'arbitre a le droit de prononcer immédiatement une exclusion de deux minutes, indépendamment des prescriptions énumérées dans les paragraphes b, c et d, sans que le jour a reçu auparavant un avertissement et que l'équipe n'a pas encore reçu trois avertissements.
Un officiel peut-être exclu directement, même s'il n'y a pas eu d'avertissement envers un officiel de son équipe.

16:4 Après avoir ordonné un time-out, l'arbitre doit clairement signifier l'exclusion au joueur fautif et au chronométreur/secrétaire en faisant le geste réglementaire, en l'occurrence en levant un bras et pointant deux doigts (geste n° 14).

16:5 Toute exclusion est toujours prononcée pour une durée de 2 minutes de temps de jeu ; la troisième exclusion du même joueur entraîne toujours une disqualification (16:6g).
Pendant la durée de l'exclusion, le joueur exclu ne peut pas participer au match et son équipe ne peut pas le remplacer sur l'aire de jeu.
La période d'exclusion commence avec le coup de sifflet de la reprise du jeu.
Lorsque le temps d'exclusion d'un joueur n'est pas écoulé à l'issue de la première mi-temps, celui-ci continue lors de la seconde mi-temps. La même règle s'applique entre le temps réglementaire et les prolongations et pendant les prolongations.

Disqualification

16:6 Une disqualification doit être prononcée dans les cas suivants :

  • a) un joueur non autorisé à participer au match pénètre sur l'aire de jeu (4:3) ;
  • b) troisième (ou suivant) comportement antisportif par l'un des officiels d'une équipe, après que l'un d'entre eux a déjà été sanctionné par une exclusion en vertu de la règle 16:3d (8:4) ;
  • c) irrégularités présentant un risque pour l'intégrité physique de l'équipe adverse (8:5) ;
  • d) comportements antisportifs grossiers d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe sur ou en dehors de l'aire de jeu (8:6) ;
  • e) voie de fait d'un joueur en dehors du temps de jeu réglementaire, c'est-à-dire avant le match ou pendant une pause (8:7 ; 16:13b,d) ;
  • f) voies de fait d'un officiel (8:7) ;
  • g) troisième exclusion d'un même joueur (16:5) ;
  • h) comportements antisportifs répétés d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe pendant une pause (16:13d).

16:7 Après avoir ordonné un time-out, l'arbitre doit clairement signifier la disqualification au joueur ou à l'officiel fautif, et au chronométreur/secrétaire en brandissant le carton rouge (geste n° 13 ; le " carton rouge " doit mesurer environ 9x12 cm).

16:8 Une disqualification d'un joueur ou d'un officiel d'équipe porte toujours sur la totalité du temps de jeu restant du match. Le joueur ou l'officiel doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement. Après avoir quitté l'aire de jeu, le joueur ou l'officiel n'est plus autorisé à avoir de contact avec son équipe.
La disqualification d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe, sur ou en dehors de l'aire de jeu, pendant la durée du temps de jeu est toujours accompagnée d'une exclusion pour l'équipe. En d'autres termes, la force de l'équipe est réduite d'une unité sur l'aire de jeu (16:3g). Cette réduction d'effectifs sur l'aire de jeu durera toutefois 4 minutes si le joueur a été disqualifié dans les circonstances indiquées dans la règle 16:12.
Une disqualification réduit le nombre de joueurs ou d'officiels, disponibles pour l'équipe (exception : 16:13b). Cependant, il est permis de compléter le nombre des joueurs sur l'aire de jeu à la fin du temps de l'exclusion.
En principe, une disqualification s'applique seulement au temps de jeu restant du match où elle a été signifiée. Elle est considérée comme une décision prise par les arbitres fondée sur leur observation des faits. Une disqualification ne devrait pas avoir de conséquences au-delà du match, à l'exception d'une disqualification motivée pour voies de fait (16:6e-f) ou si un comportement antisportif grossier d'un joueur ou officiel d'équipe répond à l'interprétation 6a ou d. Des disqualifications de ce type doivent être motivées sur la feuille de match (17:11).

Expulsion

16:9 Une expulsion doit être prononcée :
Lorsqu'un joueur se rend coupable de voies de fait (tel que défini dans la Règle 8:7) pendant le temps de jeu (Règle 16:3,1er paragraphe ; Règle 2:6) et aussi en dehors de l'aire de jeu.

16:10 Après avoir ordonné un time-out, les arbitres doivent
clairement signifier l'expulsion au joueur fautif et au chronométreur/secrétaire en utilisant le geste prescrit (geste n° 15).

16:11 Une expulsion s'applique toujours pour le temps restant à jouer et l'équipe doit continuer à jouer avec un joueur en moins sur l'aire de jeu.
Le joueur expulsé ne doit pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement. Après avoir quitté l'aire de jeu, le joueur n'est pas autorisé à avoir de contact avec son équipe.
Les arbitres doivent motiver leur décision d'expulsion aux autorités compétentes sur la feuille de match (17:11).

Plusieurs irrégularités dans une même situation

16:12 Si un joueur ou un officiel d'équipe s'est rendu coupable de plus d'une irrégularité simultanément ou successivement avant que la rencontre n'ait repris et que ces irrégularités justifient différentes sanctions, en principe seule la plus sévère de ces sanctions sera appliquée.
Ce sera toujours le cas si l'une de ces irrégularités est une voie de fait.
Cependant il y a les exceptions suivantes où une équipe sera toujours réduite sur l'aire de jeu pendant 4 minutes:

  • a. si un joueur vient de recevoir une exclusion et est coupable de comportements antisportifs avant la reprise du jeu, il recevra une exclusion supplémentaire (16 :3 h). (Si cette exclusion est la troisième exclusion de ce joueur, il sera disqualifié). Le joueur sera donc exclu pour 4 minutes.
  • b. si un joueur vient de recevoir une disqualification (directe ou pour une troisième exclusion) et est coupable de comportements antisportifs avant la reprise du jeu, l'équipe recevra une sanction supplémentaire et est à réduire pendant 4 minutes.
  • c. si un joueur vient de recevoir une exclusion et est coupable de comportements antisportifs grossiers avant la reprise du jeu, il sera disqualifié en plus de l'exclusion initiale (16 :6d) ; En d'autres termes, l'équipe sera réduite sur l'aire de jeu pendant 4 minutes (16:8 2ème paragraphe).
  • d. si un joueur vient de recevoir une disqualification (directe ou pour une troisième exclusion) et est coupable de comportements antisportifs grossiers avant la reprise du jeu, l'équipe recevra une sanction supplémentaire et sera réduite sur l'aire de jeu pendant 4 minutes.

Irrégularités commises en dehors du temps de jeu

16:13 Les situations décrites dans les règles 16:1, 16:3, 16:6 et 16:9 impliquent généralement des irrégularités commises pendant le temps de jeu (2 :8).
Les times-out et les prolongations font partie du temps de jeu. Les pauses entre les mi-temps ne font pas partie du temps de jeu.
Tout comportement antisportif, antisportif grossier ou toute voie de fait d'un joueur ou d'un officiel d'une équipe qui intervient dans les locaux d'un match mais en dehors du temps de jeu devra être sanctionné comme suit :

Avant le match :

  • a) en cas d'attitude antisportive, par un avertissement (16:1d) ;
  • b) en cas d'attitude antisportive grossière ou de voie de fait (16:6d-f), par une disqualification, mais l'équipe est toutefois autorisée à débuter le match avec 12 joueurs et 4 officiels.

Pendant une pause :

  • c) en cas d'attitude antisportive, par un avertissement (16:1d) ;
  • d) en cas d'attitudes antisportives répétées ou grossières, ou en cas de voie de fait (16:6b, d-f, h), par une disqualification ; en cas d'attitudes antisportives répétées, cette règle annule les règles 16:3c-d qui s'appliquent pendant le temps de jeu.
    Après une disqualification pendant la pause entre les mi-temps, l'équipe peut aligner sur l'aire de jeu le même nombre de joueurs qu'à la fin de la mi-temps.

Après le match :

  • e) par un rapport écrit.

Règle 17 Les arbitres

17:1 Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils sont assistés par un secrétaire et par un chronométreur.

17:2 Les arbitres surveillent la conduite des joueurs dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu'à leur départ.

17:3 Les arbitres sont responsables de l'inspection de l'aire de jeu, des buts et des ballons avant que ne commence le match. Ils décident quels ballons seront utilisés (règles 1 et 3 :1).
Les arbitres constatent également la présence des 2 équipes en tenue réglementaire et vérifient la feuille de match ainsi que l'équipement des joueurs et l'occupation réglementaire de la zone de changement par les joueurs et les officiels, tout comme la présence et l'identité des 2 " officiels responsables des équipes ". Toute irrégularité doit être corrigée (4 :1-2 et 4:7-9).

17:4 Le tirage au sort est effectué par l'un des arbitres en présence de l'autre arbitre et des capitaines des deux équipes (10:1).

17:5 Au début du match, I'un des arbitres se place comme " arbitre de champ " derrière l'équipe qui va procéder à l'engagement.
L'arbitre de champ signale le début du match par le coup de sifflet d'engagement (10:3).
Dès que l'équipe qui n'a pas eu l'engagement entre en possession du ballon, cet arbitre se positionne près de la ligne de sortie de but de l'équipe désormais défendante.
L'autre arbitre commence le match comme " arbitre de but " près de la ligne de sortie de but de l'équipe initialement défendante. Il devient arbitre de champ dès que l'équipe occupant son camp s'empare du ballon.
Pendant le match, les arbitres doivent changer de camp à plusieurs reprises.

17:6 En principe, l'ensemble du match doit être dirigé par les deux mêmes arbitres.
Ils veillent à l'observation des règles de jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités (excepté 13:2 et 14:2).
Si l'un des arbitres se trouve dans l'impossibilité de terminer le match, l'autre arbitre continuera à diriger le match tout seul (cette règle sera appliquée différemment en fonction du règlement spécifique lors des matchs de l'IHF et des fédérations continentales).

17:7 Lorsque les deux arbitres sifflent une irrégularité aux règles contre la même équipe, mais qu'ils sont d'un avis différent quant à la sévérité de la sanction à infliger, c'est toujours la sanction la plus sévère qui doit être appliquée.

17:8 Lorsque les deux arbitres sifflent une irrégularité aux règles ou lorsque le ballon a quitté l'aire de jeu et que les deux arbitres sont d'un avis contraire quant à l'équipe qui devrait être en possession du ballon, c'est la décision conjointe dégagée après une courte consultation entre les deux arbitres qui prévaut. S'ils ne parviennent pas à une décision conjointe, c'est l'avis de l'arbitre de champ qui s'imposera.
Un time-out est obligatoire. A la suite de la conversation entre les arbitres, le jeu reprend après des gestes clairs des arbitres et un coup de sifflet (2:8f, 15:3b).

17:9 Les deux arbitres sont responsables du décompte des buts.
Ils notent les avertissements, les exclusions, les disqualifications et les expulsions.

17:10 Les deux arbitres sont responsables du contrôle de la durée du temps de jeu. En cas de doute sur l'exactitude du chronométrage, les arbitres prennent une décision conjointe (voir également la Règle 2:3).

17:11 Après le match, les arbitres sont tenus de vérifier si la feuille de match a été correctement remplie.
Les expulsions (16:11) et les disqualifications prononcées au titre de la règle 16:8, 4ème paragraphe, doivent être motivées sur la feuille de match.

17:12 Les décisions des arbitres fondées sur l'observation des faits ou leur jugement sont sans appel.
Seules les décisions en contradiction avec les règles de jeu peuvent faire l'objet d'une réclamation.
Pendant le match, seulement " l'officiel responsable d'équipe " est autorisé à s'adresser aux arbitres.

17:13 Les deux arbitres ont le droit d'interrompre temporairement ou d'arrêter définitivement le match.
Avant que le match ne soit définitivement arrêté, les arbitres doivent tout mettre en uvre pour le mener à terme.

17:14 La tenue noire est principalement destinée aux arbitres.

Règle 18 Le chronométreur et le secrétaire

18:1 En principe, le chronométreur a la responsabilité de contrôler le temps de jeu, les time-out et le temps d'exclusion des joueurs exclus.
De même, le secrétaire a la responsabilité de contrôler la composition des équipes, la feuille de match, l'inscription de joueurs après le début du match et l'inscription de joueurs non autorisés à participer.
D'autres tâches telles que le contrôle du nombre de joueurs et d'officiels d'équipe dans la zone de changement et la sortie et l'entrée de remplaçants sont considérées comme des responsabilités conjointes.
Généralement seul le chronométreur devrait effectuer les interruptions de jeu nécessaire.
Voir également l'interprétation n° 9 concernant les procédures correctes des interventions du secrétaire/chronométreur lorsqu'ils assument certaines des responsabilités reprises ci-dessus.

18:2 S'il n'y a pas de tableau d'affichage avec installation murale de chronométrage, le chronométreur doit informer l'officiel responsable de chaque équipe du temps déjà écoulé ou du temps restant, surtout à la suite de time-out.
S'il n'y a pas de chronomètre avec signal automatique de fin de match, le chronométreur prend la responsabilité de donner le signal de fin à la mi-temps et à la fin du match (voir Règle 2:3).
Dans la mesure où l'installation murale de chronométrage ne peut pas afficher les temps d'exclusion (au moins trois par équipe dans les compétitions de l'IHF), le chronométreur inscrit le moment de la rentrée en jeu et le numéro du maillot du joueur exclu sur un carton qui est posé sur la table du chronométreur.




Interprétation des règles de handball

1. Exécution d'un jet franc après le signal de fin de match (2:4-6)

Dans de nombreux cas, l'équipe qui a la possibilité d'exécuter un jet franc après la fin du temps réglementaire n'est pas vraiment intéressée d'essayer de marquer un but, soit parce que l'issue du match est déjà évidente soit parce que l'endroit d'où le jet doit être exécuté est trop éloigné du but de l'équipe adverse. Bien que, d'un point de vue strictement technique, les règles exigent que le jet franc soit exécuté, les arbitres devraient juger raisonnablement et considérer que le jet franc est exécuté si un joueur qui est à peu près dans la bonne position laisse simplement tomber le ballon ou le remet aux arbitres.
Dans les cas où il apparaît clairement que l'équipe souhaite marquer un but, les arbitres doivent essayer de trouver un équilibre entre la réalisation de ce souhait (même si les chances de but sont minimes) et la garantie que cette situation ne perdure. En d'autres termes, les arbitres doivent placer correctement les joueurs des deux équipes, en faisant preuve de rapidité et de fermeté, de telle sorte que le jet franc puisse être exécuté sans perte de temps. Les joueurs de l'équipe du lanceur doivent être mis en garde et contrôlés de telle sorte qu'un seul joueur tienne le ballon. Si des joueurs souhaitent quitter l'aire de jeu pour être remplacés, ils doivent le faire à leur propre risque. En effet, les arbitres n'ont pas à attendre que les remplaçants atteignent la position souhaitée pour faire exécuter le jet par un coup de sifflet.

Les arbitres doivent également être très vigilants quant aux irrégularités des deux équipes qui sont passibles de sanction. Toute irrégularité des défenseurs doit être sanctionnées (15:7, 16:1c, 16:3f). Par ailleurs, les joueurs attaquants enfreignent souvent les règles pendant l'exécution du jet; p.ex. si un ou plusieurs joueurs franchissent la ligne de jet franc après le coup de sifflet mais avant que le ballon ait quitté la main du lanceur (13:8, 3ème paragraphe), ou si le lanceur bouge ou saute (15:2).
Il est très important de ne pas accorder des buts marqués irrégulièrement.

 

2. Time-out (2:8)

À l'exception des situations indiquées dans la règle 2:8, où un time-out est obligatoire, les arbitres devraient examiner l'opportunité des time-out dans d'autres situations. Voici quelques situations typiques où le time-out n'est pas obligatoire mais devrait néanmoins être donné dans des circonstances normales :

  • a) influences externes, p. ex. : le sol de l'aire de jeu doit être essuyé ;
  • b) un joueur semble être blessé ;
  • c) une équipe veut clairement " gagner " du temps, par exemple en retardant l'exécution d'un jet ou lorsqu'un joueur lance le ballon au loin ou ne le rend pas ;
  • d) si le ballon touche le plafond ou un équipement suspendu au-dessus du l'aire de jeu (13:4c) et que le ballon change de course et s'éloigne considérablement de l'endroit où doit être exécuté le jet franc, entraînant un retard inhabituel.

Lorsqu'ils déterminent la nécessité d'ordonner un time-out dans ces situations ou d'autres, les arbitres devraient surtout considérer si une interruption du match sans time-out crée un désavantage pour l'une ou l'autre équipe. Par exemple, si une équipe mène largement à la marque peu avant la fin de la rencontre, il se peut alors qu'il ne soit pas nécessaire d'ordonner un time-out pour une brève interruption due à l'essuyage de l'aire de jeu. De même ordre d'idées, si l'équipe désavantagée par l'absence de time-out est l'équipe qui, pour quelque raison que ce soit, essaie de gagner du temps ou de "faire traîner les choses", il n'y a évidemment pas lieu de prononcer un time-out.
Un autre facteur décisif est la durée prévue de l'interruption. La longueur d'une interruption résultant d'une blessure est souvent difficile à évaluer: dans ces cas, il est préférable d'ordonner un time-out. Inversement, les arbitres ne devraient pas trop rapidement ordonner un time-out lorsque le ballon a quitté l'aire de jeu. En effet, dans ce genre de situations, le ballon est souvent immédiatement renvoyé sur l'aire de jeu et peut être joué. Si tel n'est pas le cas, les arbitres devraient se concentrer pour mettre rapidement le ballon de réserve en jeu (3:4), précisément pour éviter un time-out.

3. Team time-out (2:10)

Chaque équipe a droit à un team time-out de 1 minute par mi-temps du temps réglementaire (mais pas au cours des prolongations).
Une équipe qui souhaite demander un team time-out doit poser, par l'intermédiaire d'un officiel d'équipe, un " carton vert " sur la table devant le chronométreur. (Ce carton devrait mesurer environ 15x20 cm et afficher un grand "T" sur les deux faces).
Une équipe peut seulement demander son team time-out lorsqu'elle est en possession du ballon (Ballon en jeu ou lors d'interruption du jeu). A condition que l'équipe ne perde pas la possession du ballon avant que le chronométreur n'ait le temps de siffler (dans ce cas le carton vert sera remis à l'équipe), l'équipe recevra immédiatement un team time-out.
Le chronométreur interrompt alors le match avec un coup de sifflet et fait le geste annonçant un time-out (n° 16) et indique l'équipe qui a demandé un team time-out en pointant son bras tendu dans cette direction. (Si nécessaire, en raison d'une mauvaise vision, du bruit ou de l'agitation, le chronométreur devrait se lever pour faire ce geste). Le carton vert est placé sur la table du côté de l'équipe qui a demandé le team time-out et y restera pendant la durée du team time-out.
Les arbitres ordonnent un time-out et le chronométreur arrête le chronomètre. Les arbitres confirment le team time-out et le chronométreur démarre alors un autre chronomètre pour contrôler l'écoulement de la durée du team time-out. Le secrétaire consigne le team time-out sur la feuille de match pour l'équipe requérante en regard de la mi-temps appropriée.
Au cours du team time-out, les joueurs et les officiels de l'équipe restent au niveau de leur zone de changement, soit sur l'aire de jeu, soit dans la zone de changement. Les arbitres restent au centre de l'aire de jeu, mais l'un d'entre eux devrait brièvement se rendre à la table du chronométreur pour le consulter.
Les irrégularités commises pendant un team time-out ont les mêmes conséquences que les irrégularités commises pendant la durée du match. Il est sans importance que les joueurs concernés soient sur l'aire de jeu ou en dehors de celle-ci. Une exclusion peut être infligée pour tout comportement antisportif en vertu des règles 8:4 et 16:3c.
Après 50 secondes, le chronométreur donne un signal sonore indiquant que le match reprend dans 10 secondes.
Les équipes sont tenues de reprendre le match lorsque le team time-out est terminé. Le jeu reprend soit avec le jet qui correspond à la situation au moment où le team time-out a été accordé soit, si le ballon était en jeu, avec un jet franc pour l'équipe qui a demandé le team time-out, à partir de l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.
Le chronométreur démarre le chronomètre au moment du coup de sifflet de l'arbitre.

4. Jeu passif (7:10-11)

Directives générales
L'application des règles régissant le jeu passif a pour but de prévenir toute tactique de jeu " non attractive " et tout retard intentionnel au cours du match. Ce constat implique que les arbitres reconnaissent et jugent avec cohérence les différents types de jeu passif tout au long du match.
Les différents types de jeu passif peuvent intervenir dans toutes les phases d'une attaque, c'est-à-dire lorsque le ballon évolue sur l'aire de jeu, pendant la phase de construction ou pendant la phase de conclusion.
Le recours au jeu passif peut intervenir plus fréquemment dans les situations suivantes :

  • a) une équipe entend conserver un léger avantage en fin de partie ;
  • b) une équipe a un(des) joueur(s) exclu(s) pour 2 minutes ;
  • c) une équipe est techniquement meilleure, surtout en défense.

L'utilisation du geste d'avertissement préalable :
Le geste d'avertissement préalable devrait être utilisé dans les situations suivantes :

1. Lorsque les remplacements sont effectués lentement ou lorsque le ballon se déplace lentement.
Indications caractéristiques :

  • a) les joueurs " flânent " au centre de l'aire de jeu en attendant le remplacement ;
  • b) faire rebondir le ballon sur place ;
  • c) le ballon est rejoué dans la direction de la moitié arrière de l'aire de jeu de l'équipe attaquante alors que les joueurs adverses n'opposent aucune résistance ;
  • d) retards dans l'exécution d'un engagement ou de tout autre jet.

2. En relation avec un remplacement tardif lorsque la phase de construction d'attaque a déjà commencé.
Indications caractéristiques :

  • a) tous les joueurs ont déjà pris leurs positions d'attaque ;
  • b) l'équipe commence la phase de construction avec un jeu de passes préparatoire ;
  • c) l'équipe n'a effectué aucun remplacement avant cette phase du match.

Commentaire : Une équipe qui a tenté une contre-attaque rapide à partir de sa moitié d'aire de jeu mais qui n'est pas arrivée à marquer un but, immédiatement après avoir atteint la moitié de l'aire de jeu de l'équipe adverse devrait pouvoir procéder à un remplacement rapide de joueurs à ce stade.

3. Au cours d'une phase de construction excessivement longue.
En principe, une équipe doit toujours être autorisée à procéder à une phase de construction, avec un jeu de passes préparatoire, avant de commencer un scénario d'attaque ciblée. Voici les indications caractéristiques d'une phase de construction excessivement longue :

  • a) l'attaque de l'équipe n'aboutit à aucune action d'attaque ciblée ;
Commentaire : une " action d'attaque ciblée " existe notamment lorsque l'équipe attaquante utilise des méthodes tactiques de sorte à obtenir un avantage de placement sur le joueur adverse ou lorsqu'elle accélère le rythme de l'attaque par rapport à la phase de construction)
  • b) les joueurs reçoivent le ballon de manière répétée alors qu'ils restent immobiles ou s'éloignent du but ;
  • c) les joueurs dribblent le ballon à maintes reprises tout en restant immobiles ;
  • d) lorsque l'attaquant joue en 1 contre 1 envers un défenseur : il fait volte-face prématurément, attend que l'arbitre interrompe la partie, ou ne tire aucun avantage de placement sur le défenseur ;
  • e) actions défensives actives : méthodes de défense actives empêchant les attaquants d'augmenter le rythme, parce que les défenseurs bloquent les mouvements du ballon et les déplacements souhaités ;
  • f) l'équipe à l'attaque n'atteint pas une augmentation évidente du rythme en passant de la phase de construction à la phase de conclusion.

4. Après le geste d'avertissement préalable.
Après avoir montré le geste d'avertissement préalable, les arbitres devraient autoriser une phase de construction d'au moins 5 secondes (Les arbitres devraient reconnaître que les joueurs plus jeunes et les équipes moins expérimentées ont besoin de plus de temps). Si aucune accélération ni aucune action d'attaque ciblée n'intervient après cette phase de construction, les arbitres doivent conclure que l'équipe en possession du ballon se trouve en situation de jeu passif.

Commentaire : les arbitres doivent veiller à ne pas sanctionner le jeu passif précisément au moment où l'équipe qui attaque essaie en fait de tirer ou d'entreprendre une action en direction du but adverse.

Comment montrer le geste d'avertissement préalable
Si un arbitre (soit l'arbitre de champ soit l'arbitre de ligne de but) reconnaît l'apparition d'un jeu passif, il lève le bras (geste n°18) et le maintient dans cette position pour indiquer qu'il estime que l'équipe en possession du ballon n'essaie pas d'obtenir une possibilité de tir au but. L'autre arbitre devrait également montrer le geste d'avertissement préalable.
Si l'équipe en possession du ballon n'entreprend aucune action visible pour tirer au but, l'un des arbitres sifflera un jeu passif et accordera un jet franc aux joueurs adverses.
Au cours d'une attaque (qui commence à la prise de possession du ballon et se termine soit par un but, soit par une perte du ballon), le signal d'avertissement préalable ne sera donné qu'une seule fois.
Cependant, lors de la première interruption de jeu après le geste d'avertissement préalable, les arbitres devraient remontrer ce geste en guise de rappel jusqu'à la reprise du jeu.
Si l'équipe en attaque demande un team time-out après le geste d'avertissement préalable, ce geste sera répété lorsque la partie reprendra après ce team time-out afin de souligner que l'avertissement est toujours valable.

 

5. Comportement antisportif (8:4, 16:1d)

Au nombre des comportements antisportifs figurent :

  • a) des cris lancés au joueur adverse qui exécute un jet de 7 mètres ;
  • b) lors d'une interruption de jeu, un joueur repousse le ballon du pied pour que le joueur de l'équipe adverse ne puisse pas exécuter immédiatement le jet qui lui a été concédé ;
  • c) insulte adressée à un joueur adverse ou à un coéquipier ;
  • d) un joueur ou un officiel d'équipe ne restitue pas le ballon sorti au-delà de la ligne de touche ;
  • e) retard dans l'exécution d'un jet ;
  • f) retenir le joueur adverse par sa tenue ;
  • g) le gardien ne libère pas le ballon lors d'une décision de 7 mètres en faveur de l'équipe adverse ;
  • h) défense répétée sur le ballon avec la jambe ou le pied par un joueur de champ ;
  • i) pénétration répétée sur la surface de but dans une intention de défense ;
    j) faire semblant d'être victime d'une irrégularité commise par un joueur adverse.

 

6. Comportement antisportif grossier (8:6, 16:1d)

Au nombre des comportements antisportifs grossiers figurent :

  • a) injures (verbales, gestes, mimiques, contact corporel) d'une autre personne (arbitre, secrétaire/chronométreur, délégué, officiel, joueur, spectateur, etc) ;
  • b) repousser ou lancer le ballon après une décision de l'arbitre à une distance telle que l'on ne puisse plus considérer l'action comme un comportement antisportif simple ;
  • c) comportement passif du gardien de but lors d'une décision de jet de 7 mètres accordé à l´équipe adverse, qui laisse penser à l'arbitre que le gardien n'a pas l'intention d'arrêter le jet de 7 mètres ;
  • d) réaction de revanche après avoir subi une irrégularité (riposter par un coup dans une action de réflexe) ;
  • e) lancer intentionnellement le ballon sur un joueur adverse pendant une interruption du jeu, si ce n'est pas à interpréter comme une voie de fait.

 

7. Engagement (10:3)

La directive pour l'interprétation de la règle 10:3 devrait, pour les arbitres, avoir pour objectif d'encourager les équipes à pratiquer l'engagement rapide. Cela veut dire que les arbitres devraient éviter d'être pointilleux et ne pas chercher à sanctionner une équipe qui essaye d'effectuer un engagement rapide.
Par exemple, les arbitres doivent éviter que l'attention qu'ils consacrent à la prise de notes ou à d'autres tâches ne porte préjudice à la vérification rapide de la position des joueurs. L'arbitre de champ devrait être prêt à siffler rapidement quand le porteur du ballon est en position correcte, à condition de ne pas devoir corriger les positions d'autres joueurs. Les arbitres doivent également se rappeler que les coéquipiers du porteur du ballon sont autorisés à franchir la ligne médiane dès le coup de sifflet (Ceci est une exception au principe de base pour l'exécution des jets).
Bien que la règle prévoie que le porteur du ballon doit être sur la ligne médiane et qu'il peut y être avec une distance de 1,5 mètres du centre, les arbitres ne devraient pas faire preuve d'une précision excessive et ne devraient pas se soucier de quelques centimètres. Il est primordial d'éviter tout sentiment d'injustice (justifié ou non) de la part des joueurs adverses en ce qui concerne l'endroit et le moment de l'engagement.
Par ailleurs, le point central n'est pas marqué sur la plupart des aires de jeu, quand ce n'est pas la ligne médiane qui est interrompue en raison de publicité figurant au centre de l'aire de jeu. Dans de tels cas, tant le lanceur que l'arbitre devront " estimer " la position correcte et toute précision excessive serait irréaliste et hors de propos.

8. Définition d'une " occasion manifeste de but " (14:1)

Il y a une " occasion manifeste de but " suivant la règle 14:1 lorsque :

  • a) Un joueur qui maîtrise déjà le ballon et son équilibre au niveau de la ligne de surface de but de l'équipe adverse a la possibilité de tirer au but, sans qu'aucun joueur adverse ne puisse l'empêcher de tirer avec des méthodes régulières ;
  • b) Un joueur qui maîtrise déjà le ballon et son équilibre, court (ou dribble) seul vers le gardien de but lors d'une contre-attaque, sans qu'aucun autre joueur adverse ne puisse s'interposer et stopper la contre-attaque ;
  • c) Un joueur étant dans une situation qui correspond aux points (i) ou (ii) ci-dessus, dans le cas où il ne maîtrise pas encore le ballon mais est prêt à le réceptionner ; les arbitres doivent être convaincus qu'aucun joueur adverse ne peut empêcher la réception du ballon en utilisant des méthodes régulières ;
  • d) Un gardien a quitté sa surface de but et un joueur adverse maîtrisant le ballon et son équilibre a une possibilité manifeste et toute liberté de tirer dans le but adverse vide ; (ceci s'applique également si les défenseurs sont entre le porteur du ballon et le but, cependant les arbitres doivent alors prendre en compte la possibilité d'une intervention régulière de ces joueurs).

 

9. Interruption par le chronométreur (18:1)

Si un chronométreur interrompt la rencontre en raison d'un mauvais changement ou d'une entrée en jeu irrégulière comme stipulé dans les règles 4:2-3 et 5-6, le match reprend par un jet franc pour l'équipe adverse, généralement à l'endroit même de l'irrégularité. Si le ballon était toutefois à un endroit plus favorable pour les joueurs adverses au moment de l'interruption, il faut alors procéder à un jet franc depuis cet endroit (voir Règle 13:6, 3ème et 4ème paragraphes).
Dans le cas de telles irrégularités, le chronométreur doit interrompre la partie immédiatement sans prendre en considération les règles générales régissant " l'avantage " (13:2 et 14:2). Si une occasion manifeste de but est déjoué par une telle irrégularité de la part de l'équipe qui défend, un jet de 7 mètres sera accordé conformément à la règle 14:1a.
Pour tout autre type d'irrégularités qui doit être signalé aux arbitres, il convient généralement que le chronométreur attende le prochain arrêt de jeu. Cependant, si le chronométreur interrompt la partie, une telle intervention ne peut pas entraîner une perte de possession du ballon. La partie reprendra avec un jet franc pour l'équipe qui était en possession du ballon au moment de l'interruption. Toutefois si l'interruption était toutefois due à une irrégularité de l'équipe qui défend et que les arbitres estiment que l'interruption prématurée a détruit une occasion manifeste de but pour les joueurs adverses, il faut alors accorder un jet de 7 mètres, par analogie avec la règle 14:1b. En principe, les irrégularités observées et signalées par le chronométreur (à l'exception des dispositions des Règles 4:2-3, 5-6) ne débouchent pas sur des sanctions personnelles.

Les prescriptions pour une décision sur jet de 7m suivant la règle 14:1a comme expliqué dans le 2ème paragraphe ci-dessus vaut également si un arbitre ou délégué (de la FIH, du continent ou d'une fédération nationale) interrompt le jeu pour une irrégularité, donnant lieu à l'avertissement ou l'exclusion d'un joueur ou d'un officiel de l'équipe qui défend, au moment ou l'équipe attaquante a une occasion manifeste de marquer un but.



Règlement des zones de changement

1. Les zones de changement se situent à l'extérieur de la ligne de touche, à gauche et à droite de la prolongation de la ligne médiane, jusqu'à l'extrémité des bancs de touche respectifs, et si les conditions du terrain l'autorisent, également derrière les bancs des remplaçants (règles de jeu: figure 1).
Le règlement régissant les manifestations/compétitions de l'IHF et des Fédérations continentales prévoient que les bancs de touche doivent être placés à une distance de 3,5 mètres de la ligne médiane. Cette disposition devrait également s'appliquer aux matchs de tous les autres niveaux à titre de recommandation.
Aucun objet de quelque sorte que ce soit ne peut se trouver le long de la ligne de touche devant le banc des remplaçants (au minimum à 8 m de la ligne médiane).

 

2. Seuls les joueurs et les officiels d'équipes figurant sur la feuille de match sont autorisés à se trouver dans la zone de changement (Règle 4:1-2).
Au cas où la présence d'un interprète est nécessaire, celui-ci doit prendre place derrière le banc des remplaçants.

 

3. Les officiels d'une équipe présents dans la zone de changement doivent revêtir une tenue sportive ou civile complète.

 

4. Le chronométreur/secrétaire assiste les arbitres pour contrôler l'occupation de la zone de changement avant et pendant la durée du match.
En cas d'infraction, avant le match, au règlement des zones de changement, le match ne pourra commencer que lorsque le problème sera résolu. Si cette infraction se présente pendant le match, celui-ci ne pourra reprendre après la prochaine interruption de jeu, que si le problème a été résolu.

 

5. Les officiels d'équipes ont le droit et le devoir, même pendant le match, de diriger et de gérer leur équipe dans un esprit sportif et loyal, et dans le respect des règles de jeu. Ils devraient, en principe, être assis sur le banc des remplaçants.
Les officiels peuvent néanmoins se déplacer dans la zone de changement, notamment pour:

  • gérer les changements des joueurs;
  • donner des conseils tactiques à des joueurs qui se trouvent sur l'aire de jeu ou sur le banc;
  • administrer des soins médicaux;
  • demander un team time-out;
  • s'adresser au chronométreur/secrétaire ; ceci ne s'applique qu'au " responsable d'équipe " et seulement dans des situations exceptionnelles (voir Règle 4:2).

A tout moment, la permission de se déplacer n'est accordée qu'à un seul officiel par équipe. Par ailleurs, l'officiel d'équipe qui est debout ou se déplace doit respecter les limites de la zone de changement telles que définies sous le point n°1 ci-dessus. De même, l'officiel d'équipe ne doit pas entraver le champ de vision du chronométreur/secrétaire.

En principe, les joueurs qui se trouvent dans la zone de changement devraient être assis sur le banc des remplaçants.

Il est permis aux joueurs:

  • de se déplacer derrière le banc des remplaçants pour s'échauffer, sans ballon, si la disposition des lieux le permet et si cela ne dérange pas.

Il est interdit aux officiels d'équipe ou aux joueurs:

  • d'adopter une attitude de provocation, de protestation ou antisportive (paroles, mimique ou geste) qui peut être considérée comme gênante ou désobligeante, à l'égard des arbitres, délégués, chronométreur/secrétaire, joueurs, officiels d'équipes ou spectateurs ;
  • de quitter la zone de changement pour influencer le déroulement du match;
  • de rester debout ou de courir le long de la ligne de touche pendant l'échauffement.

 

6. En cas de non-respect du règlement des zones de changement, les arbitres sont tenus d'appliquer les règles 16:1d, 16:3c-d ou 16:6b,d,g (avertissement, exclusion, disqualification).

 

7. Si les arbitres n'ont pas remarqué le non-respect du règlement de la zone de changement, il incombe au chronométreur/secrétaire d'attirer leur attention sur ce non-respect lors de l'interruption de jeu suivante.

Les délégués techniques de l´IHF (ou de la Fédération continentale) qui sont désignés pour le match ont le droit de signaler aux arbitres (lors de la prochaine interruption de jeu) toute éventuelle infraction aux règles ou tout non-respect du présent règlement (à l'exception des décisions prises par les arbitres fondées sur leurs observations).
Dans ce cas, le match doit reprendre par le jet correspondant à la situation de jeu.

Néanmoins, si le délégué technique a estimé nécessaire d'interrompre le jeu immédiatement en raison d'une infraction commise par une équipe, le match se poursuivra par la remise du ballon à l'adversaire (jet franc ou jet de 7 m en cas d'occasion manifeste de but).

Le joueur ou l'officiel qui a commis une infraction doit être sanctionné par les arbitres; les faits doivent être motivés sur la feuille de match.

 

8. Si les arbitres ne sanctionnent pas le non-respect du règlement des zones de changement, bien que leur attention ait été attirée sur ce fait, le délégué technique doit adresser un rapport à l'instance compétente (p. ex. la commission disciplinaire). Cette instance statuera sur les incidents intervenus dans la zone de changement ainsi que sur l'attitude des arbitres.



Directives pour la construction des aires de jeu et des buts de handball

a) L'aire de jeu (fig. 1) est un rectangle de 40 sur 20 mètres. Il convient de vérifier ses dimensions en mesurant la longueur des deux diagonales. Elles devraient atteindre 44,72 m du côté extérieur d'un coin au côté extérieur du coin opposé à l'aire de jeu. La longueur des diagonales pour une moitié de la surface de jeu devrait mesurer 28,28 mètres de la face extérieure de chaque coin à la face extérieure de l'intersection entre la ligne médiane et la ligne de touche de l'autre côté de l'aire de jeu.
L'aire de jeu présente des " lignes " qui délimitent certaines zones. La largeur des lignes de but (entre les montants du but) est de 8 cm comme les montants du but. Toutes les autres lignes ont une largeur de 5 cm. Les lignes qui séparent des zones adjacentes de l'aire de jeu peuvent être remplacées par un changement de couleurs entre les zones adjacentes.

b) La surface de but devant les buts consiste en un rectangle de 3 mètres sur 6 et de chaque côté de deux quarts de cercle de 6 m de rayon. Une ligne de 3 mètres est tracée parallèlement à la ligne de but - distance de 6 mètres du bord postérieur de la ligne de but au bord antérieur de la ligne de surface de but. Cette ligne se poursuit sur les deux côtés en deux arcs de quart de cercle dont le centre se situe à l'arête interne postérieure des montants du but respectifs et dont le rayon atteint 6 mètres. Les lignes et les arcs de cercle délimitant la surface de but sont appelés ligne de surface de but. La distance entre la face extérieure des points d'intersection entre les deux arcs et la ligne de sortie de but sera dans ce cas de 15 mètres (figure 5).

c) La ligne de jet franc (ligne de 9 mètres), discontinue, est parallèle et concentrique par rapport à la surface de but et est tracée à 3 mètres de la ligne de surface de but. Les traits de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, mesurent 15 cm. Ces traits doivent être à angle droit et orientés en fonction des rayons. La mesure des segments courbes est (figure 1) prise sur la face extérieure (figure 5).

d) La ligne de 7 mètres est une ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres (distance mesurée à partir du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 7 mètres) (figure 5).

e) La ligne de limitation pour le gardien de but (la ligne de 4 mètres) est une ligne de 15 cm de long tracée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 4 mètres (distance mesurée du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 4 mètres; en d'autres termes, les largeurs des deux lignes sont comprises dans cette mesure).

f) L'aire de jeu doit être entourée d'une zone de sécurité d'au moins 1 mètre de large le long des lignes de touche et de 2 mètres derrière les lignes de sortie de but.

g) Le but (figure 2) est placé au centre de chaque ligne de sortie de but. Les buts doivent être fermement attachés au sol ou au mur derrière eux. Les mesures intérieures sont de 3 mètres en largeur et de 2 mètres en hauteur. Le cadre du but doit être un rectangle. En d'autres termes, les diagonales intérieures mesureront 360,5 cm (max. 361 cm - min. 360 cm, la différence ne peut-être que de max. 0,5 cm dans le même but). La face postérieure des montants du but doit être dans le prolongement du bord postérieur de la ligne de but (et de la ligne de sortie de but), ce qui signifie que la face antérieure des montants du but est placée 3 cm devant la ligne de sortie de but.
Les montants du but et la traverse qui les relie doivent être réalisés dans un matériau uniforme (p. ex. : bois, métal léger ou matériau synthétique). Les montants et la traverse doivent présenter une section carrée de 8 cm avec des bords arrondis dont le rayon est de 4 ±1 mm. Les montants et la traverse doivent être peints sur les trois faces visibles du côté de l'aire de jeu en deux couleurs contrastantes et se détachant nettement de l'arrière-plan; les deux buts doivent présenter les mêmes couleurs.
Les bandes de couleur situées à l'intersection des montants et de la traverse ont une longueur de 28 cm dans les deux directions et ont la même couleur. Toutes les autres bandes de couleur auront une longueur de 20 cm. Le but doit être équipé d'un filet (filet de but) qui doit être attaché de telle manière que le ballon qui entre dans le but n'en ressorte pas immédiatement en poursuivant sa course ou en rebondissant. Si nécessaire, l'on peut utiliser un filet supplémentaire, qui sera placé dans le but derrière la ligne de but. La distance de la ligne de but à ce filet supplémentaire devrait être d'environ 70 cm, avec un minimum de 60 cm.

h) La profondeur du filet de but doit être de 0,9 m derrière la ligne de but pour la partie supérieure et de 1,1 m pour la partie inférieure. Ces deux mesures acceptent une tolérance de ± 0,1 m. Les mailles auront une dimension qui ne dépassera pas 10 x 10 cm. Le filet doit être fixé aux montants et à la traverse au moins tous les 20 cm. Il est permis d'attacher le filet du but avec le filet supplémentaire de telle sorte qu'aucun ballon ne puisse parvenir entre les deux filets.

i) Derrière le but, au milieu de la ligne de sortie de but, à une distance d'environ 1,5 m, il devrait y avoir un filet de sécurité vertical d'une longueur de 9 à 14 mètres et d'une hauteur de 5 mètres (à partir du sol).

j) La table du chronométreur est placée au milieu de la zone de remplacement le long d'une des lignes de touche. La table aura une longueur maximale de 4 mètres et devrait être surélevée de 30 à 40 cm par rapport à l'aire de jeu afin de garantir une vue panoramique.

k) Toutes les mesures sans spécification de tolérance doivent être conformes à la norme ISO (International Standard Organization) 2768-1 : 1989.

l) Les buts de handball sont normalisés par le Comité Européen de Normalisation, le CEN, dans le cadre de la norme EN 749 en relation avec la EN 202.10-1.




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Teamwork for success: le handball est un jeu d'équipe - sur et à côté du terrain !